Comment créer des designs de tissus durables et éthiques ?

tissus durables

Publié le : 31 mars 20234 mins de lecture

Mode et couture ne sont pas incompatibles avec une conscience écologique et écoresponsable. De plus en plus d’adeptes de la couture font le choix de tissus éthiques, durables et respectueux de l’environnement et de la santé humaine. De leur côté, les créateurs de tissus ont compris la nécessité de proposer à leur clientèle des designs de tissus qui limitent leur impact sur la planète en général.

Coudre des tissus éthiques et responsables

La création de tissus écoresponsables est au cœur des priorités pour les créateurs et designers de textiles. En effet, aujourd’hui les personnes qui aiment coudre et confectionner elles-mêmes leurs vêtements privilégient des tissus respectueux de l’environnement et de la santé notamment la peau qui est au contact des vêtements et d’autres accessoires. La fabrication et le design de bon nombre de tissus sont aussi plus respectueux des travailleurs du textile.

Découvrez les tissus de Domotex et donner libre court à vos talents de créativité et de couture. En effet, les designers de textiles mettent tout en œuvre pour la confection de tissus qui garantissent l’absence de substances nocives, de colorants, de composantes chimiques. Ils créent des designs innovants avec des tissus recyclés pour s’inscrire dans une démarche durable et éthique.

Des tissus avec des labels de qualité

Aujourd’hui, les fabricants proposent de jolis tissus écolo et éthique au design sympathique, qui vous font facilement craquer. Les designers de tissus ont recours aux fibres recyclées pour imaginer des textiles tendances et durables. Ils proposent des tissus bios, à base de fibres naturelles qui ont tout bon pour la santé et la planète. Pour composer des designs de tissus durables et éthiques, ils utilisent des matières comme le tissu coton bio, du lin ou encore du chanvre, des matières respectueuses de l’environnement qui ont été produites sans pesticides ou produits chimiques. Les matières utilisées sont garanties naturelles et n’ont fait l’objet d’aucune transformation autre que le blanchiment ou un procédé de coloration naturelle.

Par ailleurs, les collections de tissus dévoilent une quantité incroyable de tissus recyclés aux motifs originaux qui permettent de réaliser un article de couture final qui plait en tous points. Plusieurs labels de qualité ont vu le jour comme tissu durable ou tissu écoresponsable, ils permettent de facilement reconnaitre les design de textiles vraiment naturels et éthiques.

Choisissez bien vos tissus de couture

Qu’il s’agisse de coudre une tenue tendance, des habits d’enfants ou de bébé, aujourd’hui, les adeptes de la couture privilégient des tissus issus d’une agriculture bio et qui respectent une responsabilité éthique à tous les stades de la production, de la conception au design : qualité du tissu et design écoresponsable où les intrants chimiques sont bannis. Différents labels de qualité permettent de reconnaitre ces tissus durables et éthiques quand on veut coudre des vêtements. Les créateurs et designers de tissus français sont à même de garantir la traçabilité des produits qu’ils proposent. En effet, une fiche produit permet de s’informer que l’origine du tissu, le lieu de filage et de tissage ainsi que le lieu de design. Ils proposent un large choix de motifs tendance. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix en matière de tissus et privilégier une filière de production plutôt qu’une autre.

Il faut savoir également que de nombreux tissus partent à l’étranger pour être désignés. Quand on choisit un tissu, il est important de ne pas seulement prendre en considération le lieu de production de la fibre textile mais aussi s’informer sur les autres étapes du processus de transformation (design et impression des motifs, processus de teinture…) qui permettent ou non de profiter d’un tissu réellement durable et éthique.

Plan du site