Où peut-on recycler ses lunettes de vue ?

La plupart des personnes souffrant de déficiences visuelles ne peuvent pas se passer du port de lunettes de vue. A force de les changer chaque année pour une question de mode, de vision évoluée ou autre raison, il se peut que vous gardiez toute une collection de lunettes au fond de votre placard. Au lieu de les ranger quelque part, vous pouvez leur donner une seconde vie. Le recyclage des vieilles lunettes est un geste à la fois écologique, économique, responsable et bienfaisant.

Le recyclage de vos vieilles lunettes est possible

Ne jetez pas vos vieilles lunettes ni laissez prendre de la poussière dans le tiroir, le recyclage est possible. Il est possible de placer vos paires dans un bac de recyclage le plus proche de chez vous. Pour ce faire, le bac jaune est à choisir. Vous pouvez enlever les verres et recycler les montures séparément. Pour recycler de manière bienfaisante, vous pouvez en faire des dons. Ainsi, contribuer à l’amélioration de la vue d’une tierce personne (proche, famille ou une personne ne pouvant pas acheter ses paires de lunettes pour manque de moyen financier).

Offrez vos vieilles lunettes à une association solidaire

Vous faites partie de ces personnes qui changent de lunettes de vue chaque année ? Certes, vos anciennes lunettes restent coincées quelque part chez vous. De nombreuses associations solidaires récoltent des lunettes usagées partout dans le monde. Ces missions ont pour objectif de distribuer des lunettes aux personnes les plus démunies ayant réellement besoin d’une paire pour améliorer leur vision. Des bénévoles se chargent de trier les montures et de corriger les verres en fonction des besoins. Partout dans le monde, surtout dans les pays en voie de développement, des millions de personnes attendent votre don.

La collecte des anciennes lunettes par les opticiens

Pour recycler vos lunettes, le recours chez certains opticiens est une autre possibilité. Des grandes enseignes organisent régulièrement des collectes de recyclage de lunettes non utilisées. Les reprises peuvent être échangées par des bons d’achat. Il est juste important de souligner que ces dernières doivent être encore en bon état et de bonne qualité sans signe d’usure. elles seront ensuite redistribuées aux plus nécessiteux. Une autre alternative est la revente. Plusieurs sites sont disponibles pour revendre vos lunettes de manière simple. Le prix dépend de plusieurs critères comme l’état de la monture, de la marque et du style. Quel que soit votre choix, opter pour le recyclage est une belle initiative qui peut changer des vies.

Plan du site